Le Violon de Grand-mère     ...la musique n'a pas d'âge!

À propos de la présidente et fondatrice

Irène Coursol

L'héritage de vieillir

Je vous remercie de me donner l’occasion de me présenter. Vous me connaissez par les activités café-rencontres, concerts, récitals pour les jeunes musiciens que j’organise à l’occasion. Aujourd’hui je viens vous parler de mon enfance, mes rêves et ma passion pour la musique.

Née dans les Laurentides, ma mère qui aimait la littérature et qui était passionnée pour l’écriture, composant des poèmes et des chansons, m’a transmis cette passion.

Rêveuse dès ma petite enfance, me racontait ma mère, à quatre ans assise dans ma petite chaise, je chantais mon père va arriver ce soir. Quand mon père arrivait, il prenait son violon et je restais là, écoutant le son de son violon.

Les années se sont écoulées, à mon tour j’ai aimé l’écriture des poèmes, les études de piano, toujours en gardant dans ma mémoire le son du violon de mon père.

Le vécu de mes cinq étapes de vie a été enrichissant : ma petite enfance près de mes parents, mon adolescence, la passion de mes études, mes premiers pas vers ma vie d’adulte, le passage que l’on peut nommer « Le réveil à la vie », suivi du troisième âge que j’appelle « L’héritage de vieillir ».

Confiante en mon destin, malgré mon âge, ma passion pour la musique classique, le piano et le violon, m’ont fait m’aventurer vers le violon du troisième âge sous le thème « La musique n’a pas d’âge » que présentement vous connaissez tous.

C’est grâce à la collaboration de tous ceux qui m’entourent, incluant mon conseil d’administration, des bénévoles, des personnes généreuses, talentueuses et aimantes que j’ai le courage et la persévérance de continuer à vous offrir de belles activités.
Nous entreprenons la dixième année d’association en février prochain, nous sommes réalistes et nous savons privilégiés. Depuis 2009 nous sommes en mesure de vous offrir des reçus de charité (reçus impôt) pour les dons faits à l’association.

L’héritage de vieillir c’est de profiter du bonheur de vieillir.

Je vous retrouverai, par le billet de notre site, leviolondegrandmere.info, pour vous offrir de l’information au sujet notre association, des biographies de supporteurs musiciens, d’écrivains-poètes, de nos cafés-rencontres, nos concerts, nos récitals, nos conférences et des biographies.


En espérant vous lire sous peu.

A bientôt!

Irène Coursol
Présidente-fondatrice