Le Violon de Grand-mère     ...la musique n'a pas d'âge!

Dépassée la musique?

Dépassée la musique?

Nous voulons rendre hommage à Mme Poirier pour l’appréciation de son soutien au Violon de Grand-mère dans sa revue 2010.


Francine Poirier 
Responsable de l'École de musique Regina Assumpta Directrice musicale et artistique de l'EVM-CRA, de 2001 à 2013

 

Loin de nous l’époque où l’on retrouvait un piano dans tous les salons, où toutes les jeunes filles de bonne famille se devaient de savoir jouer un peu de piano ou de violon, où la famille se réunissait pour faire de la musique et chanter « La bonne chanson ».

Les jeunes de 2010 aiment la musique bien sûr, la preuve, ils ont des écouteurs vissés aux oreilles! Mais qu’en est-il de l’éducation musicale offerte aux jeunes?

Saviez-vous qu’un cours d’art est obligatoire dans le programme d’études secondaires et que de nombreuses écoles intègrent les cours de musique à leur horaire? C’est une mission extraordinaire que se sont donnée les écoles ayant choisi ce profil d’éducation.

Écouter, se discipliner, performer, développer l’estime de soi et s’ouvrir à une culture qui ne les quittera jamais, voilà les objectifs de l’éducation musicale dans nos écoles.

Un jeune qui fait de la clarinette ou tout autre instrument dans une harmonie scolaire doit être à l’écoute de ce qui se passe autour de lui. Il ne peut pas jouer ni plus fort, ni plus vite que les autres. Il doit suivre les indications d’un chef d’orchestre, être à l’affût des recommandations des chefs de sections. Ce jeune aura peut-être plus de facilité à écouter l’enseignant de français ou de mathématiques au cours suivant… Il saura comment travailler en équipe tout en étant responsable de son travail personnel.

Faire de la musique sans discipline personnelle? Impossible. Que ce soit comme soliste lors de performances individuelles ou comme participant à un ensemble musical, sans de nombreuses heures de pratique de l’instrument, l’élève comprend rapidement que cette discipline qu’il se donne est un gage de succès. Quelle belle leçon de vie…

Le musicien doit également apprendre à affronter un public. Les jeunes apprennent à se préparer adéquatement, à passer par-dessus leur peur du jugement des autres, à subir des échecs parfois et à recommencer pour faire mieux. Quel extraordinaire apprentissage lors d’une entrevue avec un futur patron, ou une équipe de travail.

La fierté que ressentent ces jeunes lorsqu’ils sortent  d’un cours où l’enseignant était particulièrement satisfait du travail accompli, lorsqu’ils sortent de scène après un spectacle, un concert ou un concours est indéfinissable. En cette époque où l’estime de soi est mise de l’avant dans l’éducation des jeunes, la musique apporte tous les éléments nécessaires pour développer ce sentiment.

Sans l’apport précieux des enseignants en musique, les jeunes ne connaîtraient pas les grands maîtres de la musique, ne développeraient pas cette curiosité pour aller plus loin soit en écoutant des œuvres ou en allant au concert.

Dépassée la musique? Oh que non ! Merci aux merveilleux éducateurs en musique et longue vie à la musique dans nos écoles. 

Dans la catégorie Coin des écrivains

Flash sur Joe Trouillot (1922-2015)

L'écrivaine Micheline Molou vous présente une personnalité exceptionnelle, un artiste né sous une bonne étoile avec un talent formidable. D'origine haïtienne, ce chanteur – compositeur – interprète, était fort populaire et très aimé par la communauté haïtienne. Après de multiples…

Lire plus ›

Micheline Molou, écrivaine, partage sa biographie avec Le Violon de Grand-mère

Micheline Molou, écrivaine, partage sa biographie avec Le Violon de Grand-mère    Je suis  une personne secrète. Mais je veux bien vous raconter  quelques bribes sur mon chemin de baby-boomer… Ma vie mouvementée a été partagée entre ma douce France – j'y suis née – et le Canada…

Lire plus ›

Partage de François Marquis - Poème de Voltaire

Voici un magnifique poème écrit par Voltaire sur l'amour et l'amitié, en 1741. Il avait alors environ 48 ans et s'adressait à son cher ami Cideville.

Lire plus ›